Sorties à la découverte des œuvres d'art en pleine nature dans le Pays Dignois

avec Pierre Paillat

 

PASSER LA BARRIÈRE...

 

Encore trop souvent, dans la rencontre (ou confrontation) avec une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit mais surtout d'art visuel, chacun reste prudemment à sa place: l'artiste d'un côté, dument étiqueté  « qui sait faire », et le spectateur de l'autre, bien défini aussi dans le rôle de « celui-qui-ne-touche-pas ». Physiquement aussi, l’œuvre est mise en scène... et à distance, dans des lieux un peu -ou beaucoup- sacralisés: musées, monuments, salles de spectacle. 

Dans le Pays Dignois, le choix est fait avec les artistes - avec ces artistes-là parce que c'est leur façon d'agir - de poser, exposer, déposer (comme on voudra), élaborer surtout des oeuvres dans le paysage et avec le paysage.

La nature de ces créations, leur situation, fait qu'elles sont accessibles à tout moment, sans le rituel habituel (mais peut-être en inventerons-nous un autre?), sans barrière. On peut donc choisir son heure, toucher, faire le tour, changer son point de vue, pénétrer à l'intérieur pour certaines, s'assoir et casser la croute, passer la nuit à côté, ou tout contre, etc.

 

Nous vous proposons de partir à la rencontre d'une ou plusieurs de ces oeuvres, en particulier celles d' Andy Goldsworthy et de faire un pas de plus en traversant la barrière entre les rôles d'artiste et de spectateur.

L'approche se fera bien sûr en utilisant notre corps: à pied jusqu'au site, puis en prenant contact avec l’œuvre: tourner autour, changer les points de vue: de loin, de près, s'installer à l'intérieur, peut-être l'aborder les yeux bandés ou s'allonger au pied. Se poser en tous cas, et rêver.

En principe, c'est seulement après que viendra le moment des réflexions, des explications ou mises en perspective, les éclaircissements sur la démarche de l'artiste, le reste de son œuvre, en tant que de besoin.

Enfin, nous "passerons la barrière", retrousserons les manches, et, dans un endroit choisi par nous, nous nous "mettrons à l’œuvre". Le mode d'expression proposé en priorité sera "Art et Nature", création avec des objets du milieu naturel trouvés autour de nous et création en relation avec le paysage qui nous entourera. Mais si le besoin s'en fait sentir, d'autres canaux seront ouverts: écriture, dessin... l'objectif étant avant tout de s'exprimer.

Et aussi de mieux sentir aussi quels sont les enjeux, les difficultés et les plaisirs auxquels se confrontent les artistes ayant choisi ce mode d'expression en pleine nature.

Ce devrait donc être une double découverte : que du filon d'or quelques pépites sont en nous, et combien il faut à ces artistes de force et de ténacité pour faire briller les leurs de tous leurs feux.

Rien n'est vraiment facile, et pourtant tout est possible. 

Sorties à la journée, éventuellement à la demi-journée (3h minimum), ou, selon le temps disponible et l'envie, avec une nuit dans un refuge d'Art ou à proximité (bivouac). Site et oeuvre(s) à choisir en fonction du projet, du temps disponible et de l'accessibilité. 

Public visé : scolaires (cycle 3, collèges, lycées), association culturelles, groupes d'amis. 

Périodes : éviter le gros de l'hiver, les sites étant en zone de moyenne montagne.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Pierre Paillat