Séjour Géologie et art en nature dans la vallée du Bès

Avec Luc Richard

27-28 avril 2019 et 22-23 juin 2019.


Descriptif du séjour:

Jour 1 : Rendez-vous à 9h à Digne devant le Musée Gassendi. Randonnée au départ de la clue du Pérouré (vallée du Bès, 15 mn en voiture de Digne). Montée vers le Sanctuaire de Roche Rousse, œuvre de herman de vries. Pique-nique à côté de la chapelle Saint Jean (Hermitage ortodoxe). Descente en passant au pied de la lame de Facibelle. Arrivée à la passerelle du Bès. Dénivelé positif : environ 500 mètres. 5 heures de marche. Transfert et nuit au gîte de Flagustelle à Verdaches.
Cette première journée nous marcherons en rive droite du Bès. Nous découvrirons les œuvres étonnantes d'herman de vries en pleine nature. Nous passerons au pied de la vertigineuse lame de Facibelle. Le soir, nous irons dormir au Gîte de Flagustelle à Verdaches. L'hébergement est rustique : dortoir en lit superposés (confortables). Mais l'accueil est très chaleureux et la cuisine, familiale et à base de produits locaux, est vraiment excellente.
Jour 2 : Petit déjeuner au gîte puis transfert jusqu'au départ du chemin qui monte au village abandonné du Vieil Esclangon. En route, nous nous arrêterons aux clues de Barles et à la sentinelle d'Andy Goldsworthy. Là, nous visiterons le refuge d'art restauré par Andy Goldsworthy. Nous chercherons les « traces », œuvres d'art gravés sur les rochers par herman de vries dans les ruines du village. Pique-nique. Puis nous monterons au sommet du surplomb qui domine le village. Là, une vue magnifique sur le « vélodrôme » site géologique exceptionnel, nous permettra de faire une lecture géologique du paysage. Après-midi : descente vers le nouveau village d'Esclangon. Si les conditions le permettent, sur le trajet, nous ferons un allez-retour au Refuge d'art du col de l'Escuichière. Nous terminons le séjour par une visite au musée Gassendi dans l'après-midi du deuxième jour.


Tarif : 6 participants : 150 € / personne. A partir de 8 participants : 120 € / personne
Le tarif comprend : La prestation de l'accompagnateur en moyenne montagne, le gîte en demi-pension (vin et café / tisane compris), les pique-niques du samedi et du dimanche, la visite au musée Gassendi.
Le tarif ne comprend pas : Les boissons autres que celles qui sont comprises. Les trajets.


Matériel à prévoir : Chaussures adaptées à la randonnée en montagne, gourde ou bouteilles (1,5 à 2 litres d'eau par personne), protection soleil (chapeau, lunettes, crème solaire), vêtement de pluie, cuillère et tupperware pour le pique nique, vêtements de rechange pour le dimanche. Drap housse et serviette de bain pour le gîte.

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en raison des aléas climatiques, des imprévus. L'organisateur, Luc Richard, peut donc en cas de nécessité et jusqu'au dernier moment modifier le trajet ci-dessus. Les temps de marche sont aussi indicatifs et dépendent du niveau des participants, de la météo, d'imprévus techniques. Ils peuvent être plus courts ou plus long que ce qui est indiqué.

Renseignements et inscriptions: Contactez Luc Richard